Espace(s) : Métamorphoses Poétiques

Exposition rétrospective et Installations in-situ

Georges Rousse a pris possession de plusieurs espaces de la Base Sous-Marine et les a transformés au gré de son regard pour y construire in situ trois œuvres éphémères et uniques.

Architectures abandonnées, ruines urbaines et lieux en réhabilitation ont toujours constitué le théâtre des créations de Georges Rousse. Si abattoirs, entrepôts en ruine ou prisons ont déjà été investis par l’artiste, il s’approprie pour la première fois la Base sous-marine de Bordeaux, bunker aux dimensions monumentales.

Dès son plus jeune âge, Georges Rousse s’est imprégné des vestiges de l’architecture de guerre. Avec un père militaire, garnisons, casernes et bunkers ont d’abord été des terrains de jeu avant de devenir ses premiers sujets photographiques.

Au cœur de la Base sous-marine, Georges Rousse a pu dès lors redécouvrir les sensations de son enfance. Face à ces grands espaces, cette attraction du vide, son inspiration poétique s’est mêlée à une perception d’oppression et d’enfermement.

En évoluant au sein du bâtiment, l’artiste a perçu le poids de la mémoire en ses murs mais il a surtout voulu trouver sa place dans la chronologie du lieu. Si la Base sous-marine a un passé, elle est également un point de départ vers une trajectoire future.

La notion du temps occupe ainsi une place fondamentale dans son œuvre. Georges Rousse ne cherche donc pas à commémorer le souvenir de la seconde guerre mondiale mais souhaite avant tout consacrer l’évolution de la Base sous-marine comme un lieu dédié à la culture.

À travers ces trois créations, anamorphoses, trompe-l’œil, constructions volumétriques et
géométries dans l’espace réinvestissent ainsi les espaces insolites du site. L’illusion voulue pour chaque installation ne sera perceptible qu’à travers un seul point, celui où se sera posé l’œil du photographe.

De ces interventions naîtront trois images. Elles seront la mémoire du lieu mais également la mémoire de l’action de l’artiste.

Georges Rousse poursuit depuis près de 30 ans une réflexion sur l’espace et la lumière en s’appropriant de manière éphémère des sites architecturaux d’exception, pour cela il n’a cessé d’arpenter le monde en quête de ces lieux. Et le monde est ainsi devenu son atelier.

Espace(s) : Métamorphoses Poétiques

Entre septembre et décembre, ce sera l’occasion de découvrir l’œuvre de l’artiste à travers une sélection de plus de 60 photographies grand format.

Le parcours de l’exposition présente ces installations issues des quatre coins de la planète. L’accrochage invite le spectateur à une déambulation visuelle où les multiples possibilités d’observations et d’interprétations face à ces illusions d’optique questionnent son regard.

En effet, l’œuvre de Georges Rousse interroge notre perception du réel, trompe sans cesse nos certitudes. Mais tout est affaire de point de vue, l’illusion consacrant l’espace fictif n’est perceptible qu’en une position unique, celle du photographe au moment de la prise du cliché.

L’espace réel investi par l’artiste en trois dimensions est ainsi redéfini en espace fictif une fois que la photographie fixe l’illusion par sa bi-dimensionnalité.

Le perfectionnement actuel des techniques numériques pourrait faire penser que ces images ont été façonnées à l’aide de Photoshop. L’exposition s’attache donc à montrer qu’il n’en est rien en présentant les travaux de modelage de l’espace de l’artiste. Les trois créations in-situ sont ainsi une clé de compréhension de l’œuvre de Georges Rousse pour le public, un médium pour faire comprendre qu’il s’agit d’un travail sur les volumes et non d’une manipulation par logiciel.

Base Sous-Marine,
Bordeaux

Boulevard Alfred Daney
33300 Bordeaux
France

Tél : 05 56 11 11 50
Fax : 05 56 39 94 45

Mardi - Dimanche
13h30 / 19h
Fermé les lundis et jours fériés

site web

Haut de page

Base Sous-Marine,
Bordeaux

Exposition
du 13 septembre
au 14 décembre 2014

Vernissage le 12 septembre 2014