Paravents

Installation in-situ

« Paravents » - l'installation de Georges Rousse transforme les volumes de la salle des Gens d’armes et interroge le rapport du visiteur avec cet espace monumental.

Présentée dans la salle médiévale des Gens d’armes, espace monumental rythmé par plusieurs rangées de colonnes, « Paravents » se présente sous la forme d’une structure en bois, support à la fois matériel et immatériel de l’intervention de Georges Rousse.

Uniquement visible depuis le point de vue de l’appareil photo de l’artiste, elle prend la forme d’une barrière de blocs blancs entourant les colonnes et reliés entre eux par une barre de couleur rouge, suggérant comme les voiles d’un bateau qu’un rai de lumière vient traverser.

« Finalement d’un mot à l’autre, d’un dessin à l’autre, mes voiles ressemblèrent à des paravents entourant les piliers, disséminés dans la salle des Gens d’armes. » Georges Rousse

Peintre, sculpteur et architecte, mais aussi photographe, l’artiste intervient sur l’espace qu’il présente comme son matériau premier. L’architecture est ainsi le principal vecteur de sa démarche artistique qui vise à transformer un lieu, un bâtiment, le plus souvent abandonné, en espace pictural et à y construire une œuvre singulière et éphémère que seule la photographie restitue.

En effet, tout est pensé et mis en scène dans le but de créer une image photographique, à la fois mémoire du lieu et de sa métamorphose poétique. Les formes qu’il peint ou dessine, les volumes et architectures qu’il construit sont éclatés, fragmentés, sur les différents plans spatiaux des lieux qu’il investit. La photographie rassemble alors l’image dans une synthèse où les éléments disséminés s’unissent pour rendre visible l’imaginaire de l’artiste.

Au-delà du simple jeu visuel, cette fusion des espaces dans l’image photographique pose également la question de la reproduction du réel par la photographie, de l’écart entre perception et réalité, imaginaire et réel. En fusionnant l’espace architectural réel et l’espace fictif, l’artiste bouleverse nos certitudes et habitudes sensorielles.

La création d’une œuvre est aussi pour Georges Rousse une expérience d’ordre métaphysique, une immersion dans la couleur et la lumière, dans la plénitude du vide. Pour concevoir son œuvre, Georges Rousse s’est imprégné de la salle des Gens d’Armes de la Conciergerie avant de réaliser une aquarelle, premier pas de sa démarche artistique. C’est ensuite à partir de l’endroit où il avait positionné son appareil photo que les structures de bois ont été montées, puis peintes.

Après deux semaines de montage et en point d’orgue de son travail, l’artiste a photographié son œuvre. C’est cette photographie finale qui est exposée au début du parcours de visite.

Pour la découvrir, les visiteurs peuvent circuler entre les blocs et se confronter  physiquement à l’espace ainsi modifié, montré sous un aspect neuf et énigmatique. De cette vision éclatée, un point de vue unique, confondu avec celui de l’appareil photo de l’artiste, leur dévoile la barrière « virtuelle » rouge qui traverse l’espace et rivalise délicatement avec la monumentalité du lieu.

La Conciergerie

2, boulevard du Palais
75001 Paris
Tel : +33 1 53 40 60 80

site web

Ouvert tous les jours
de 9h30 à 18h

Gratuité le 1er dimanche du mois de novembre

À savoir
Réservation pour les groupes obligatoire
par fax 01 53 40 60 96
par mél resailedelacite@monuments-nationaux.fr
En cas de billet jumelé Conciergerie + Sainte Chapelle, voir les conditions de visite spécifiques à ce monument.

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La Conciergerie

Exposition
du 11 septembre
au 29 novembre 2015

Vernissage le 10 septembre 2015