Un artiste de l'espace

Georges Rousse à la Galerie RX

Depuis quarante ans, Georges Rousse créé des installations puissantes mêlant peinture, sculpture et photographie.

Grâce à ses derniers travaux exposés à la Galerie RX, dans le Marais, il prouve qu'il est toujours un artiste engagé au cœur des problématiques du monde actuel.

Ses terrains de jeu privilégiés sont des lieux éphémères ou bientôt détruits. Il leur offre une ultime renaissance en y réinsérant la forme et la couleur. Rarement visibles in situ, les installations de Georges Rousse sont vouées à une courte existence que seules les photographies prises par l'artiste lui-même, permettent d'admirer.

Douze clichés de ses travaux récents sont actuellement présentés à la galerie RX (IIIe). Parmi ces installations, certaines sont recouvertes de journaux sur lesquels les illustrations ont été masquées par des rectangles noirs. Il interroge ainsi la globalisation des idées et la place des images dans la communication. Par leur absence/présence, elles révèlent un quadrillage très graphique qui souligne leur omniprésence.

En liant son travail à celui de Malevitch (et son célèbre Carré noir sur fond blanc), il interroge comme son prédécesseur russe, les limites de la picturalité et applique ses réflexions à l'espace. En 2016, dans l'ancien hôpital de Chambéry juste avant sa démolition, il réalise une installation commandée par le directeur en souvenir du lieu. Dans le hall d'accueil, les journaux collés sur les murs ont pris possession du lieu et des rectangles de couleur semblent flotter dans l'espace. La même année à Tüttlingen en Allemagne, il œuvre pour un centre d'accueil d'adolescents réfugiés, puis à Séoul pour un commanditaire privé. Enfin, cette année, il réalise dans l'ancienne Banque de France de Lens une installation monumentale à voir in situ jusqu'au 30 décembre.

Agathe MOREAUX

Le Figaro

L'article dans Figaro.fr ici

Haut de page

Le Figaro

13 Novembre 2017

par Agathe Moreaux