4234 Miles
Catalogue d'Exposition
Au cours de sa vie nomade, Georges Rousse est souvent revenu réaliser des installations dans une même ville, une même région ou un même pays.
C’est ainsi que, pendant plusieurs années, il a transposé son atelier dans la région Rhône-Alpes, y réalisant des œuvres majeures ; c’est aussi la région où il a eu l’opportunité de faire participer des jeunes en difficulté et de les emmener sur ses chantiers à l’étranger : à Palerme, à Houston… et en janvier 2014 à Mumbai pour un projet dans un bidonville, que l’on retrouve dans ce livre avec un texte d’Anne-Marie Garat.
Si l’exposition au Plateau à Lyon permet de voir l’évolution du travail de Georges Rousse dans le temps, à travers des œuvres réalisées sur un même territoire, c’est en suivant le fil rouge du thème du feu et de la lumière nécessaire à la photographie que l’on découvre les œuvres présentées au Creux de l’Enfer à Thiers.
Trois villes, trois séries de travaux réunies dans cet ouvrage.
« Le voyage fait partie de ma démarche d’artiste. Collectionneur d’espaces, je parcours le monde au hasard des invitations à réaliser des oeuvres sur place, à la découverte de paysages et de cultures différents, mais aussi de modes de vie, de pratiques artisanales, d’outils, de manières de peindre, de percevoir l’espace, qui sont source d’inspiration et d’enrichissement.
En janvier 2014 c’est un projet particulier qui m’a amené à Mumbai, dans un slum, un projet cette fois-ci à mon initiative, qui réunissait dans le cadre de l’insertion sociale des jeunes bénévoles venus de France et des jeunes du bidonville. D’expérience, je sais que participer à une oeuvre d’art permet à ces jeunes de s’évader de leur quotidien et de percevoir un autre possible pour leur vie, évasion qui est redoublée par le voyage, la découverte de l’ailleurs qui donne un nouveau regard sur soi et les autres.
En avril, au Plateau à Lyon où seront exposées les oeuvres réalisées dans la région, je reproduirai grandeur nature le local de Mumbai où nous avons travaillé. Habituellement ce sont des photos-souvenirs que l’on rapporte d’un voyage, ici c’est l’espace reconstitué et recouvert des photos du lieu réel qui sera la mémoire de l’incroyable expérience humaine que tous ensemble nous avons vécue. Comme une manière, par cette transposition, de poursuivre et de partager avec le public cette aventure indienne.
Et deux mois plus tard, tout proche, à Thiers au Creux de l’Enfer, on pourra découvrir une sélection d’oeuvres sur le thème du feu, du rouge et du noir, s’inspirant du lieu, ainsi qu’une installation accessible au public.
4 234 miles, c’est la distance qui sépare Mumbai de Thiers en passant par Lyon : trois villes, trois expositions et installations réunies dans cet ouvrage. » Georges ROUSSE
-
Texte d'Anne-Marie Garat
Entretien avec Frédéric Bouglé
Coédition avec Le Creux de l'Enfer, Centre d'Art Contemporain
Editions Actes Sud
Avril 2014
160 pages,
Illustrations couleur