Georges Rousse à Chambord
Exposition Personnelle & installations in-situ
Dans une salle du donjon, le public a pu découvrir les œuvres réalisées par l’artiste au cours de sa résidence et visiter les installations in-situ dans les combles du château.
Les trois photographies réalisées par Georges Rousse à Chambord ne donnent pas simplement à (re)voir le lieu qu’elles investissent, mais elles constituent une mise en abîme de la tension intellectuelle qui préside à leur édification. Dire qu’il existe un dialogue entre Chambord et le travail de Georges Rousse relève de la paresse critique: il s’agit ici, bien plus, d’un effet de miroir inversé, d’une imbrication assignée au même geste initial, distorsion formidable du réel, par le moyen de l’architecture, sous la pression mentale (la cosa mentale) qui recompose à sa main les lignes qui apparaissent.
Quelque chose apparaît en effet, que révèle la photographie, qui n’était pas sensible au spectateur : dans un mouvement analogue à celui qu’affectionne la Renaissance, une forme secondaire (un sens caché?) se dévoile dans l’opération photographique, c’est-à-dire dans le changement de point de vue, et le passage, ici, des trois dimensions du réel aux deux dimensions de la photo, selon une opération paradoxale de réduction augmentative.
Un catalogue retraçant toutes les étapes de la création des œuvres, du dessin à la photographie, a été édité à cette occasion par le Domaine National de Chambord.
Haut de pageChâteau de Chambord
Exposition
du
11 mars
au 22 mai 2012
Vernissage
le 10 mars 2012